Lorsqu’un appareil électroménager tombe soudainement en panne, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Généralement, il est beaucoup plus facile de se dire que l’on va racheter un appareil plus performant plutôt que tenter de le réparer. Cependant, lorsque vient le moment de la panne pour un appareil relativement «jeune», le choix se complique, certaines décisions s’imposent et plusieurs éléments sont alors à prendre en considération : état de l’appareil, gravité des dégâts, etc. Vaut-il mieux réparer ou remplacer ses électroménagers? Voici quelques conseils afin de vous aider à faire un choix réfléchi.

1 – Vérifier la garantie de votre appareil

Prenez le temps de vérifier si votre appareil est toujours sous garantie en premier lieu. En effet, si la garantie est encore effective, il se peut que les frais pour les pièces de rechange et la main-d’œuvre soient couverts par le fabricant. N’hésitez-pas à contacter celui-ci afin de discuter des options qui s’offrent à vous.

2 – Connaître la durée de vie utile moyenne de vos électroménagers

Beaucoup de personnes ne connaissent pas la durée de vie attendue de leurs électroménagers. Selon la National Association of Home Builders/Bank of America Home Equity Study of Life Expectancy of Home Components, voici les durées de vie moyennes attendues de ces différents appareils de la vie quotidienne :

  • Réfrigérateur – 13 ans
  • Lave-vaisselle – 9 ans
  • Sécheuse au gaz ou électrique – 13 ans
  • Laveuse – 10 ans
  • Cuisinière électrique ou au gaz – 13 à 15 ans

Ces durées moyennes vont généralement varier en fonction de la marque, mais aussi en fonction de l’entretien donné à l’appareil au fil des années. Malgré cela, passé ces années, il se peut tout simplement que votre appareil ait rendu l’âme. Mais si votre réfrigérateur arrête de fonctionner après seulement 5-7 ans d’utilisation, il faudrait sûrement considérer la réparation avant le remplacement, tout dépendamment de la cause. Dans le cas d’une réparation, sa durée utile sera rallongée.

3 – Faire appel à un professionnel en réparation d’électroménagers

Vous pouvez faire appel à un professionnel en réparation d’appareils électroménagers afin de déterminer quels sont les véritables causes de mauvais fonctionnement de votre appareil et obtenir une estimation pour le coût de réparation et des pièces à changer le cas échéant. En fonction des coûts de réparation, vous pourrez ainsi déterminer s’il vaut mieux réparer ou remplacer votre appareil. Voici l’article qui vous fournit 4 critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un service de réparation.

4 – Choisir un modèle éco-énergétique

Si vous possédez un vieux modèle qui n’arbore pas le logo Energy Star, pensez à éventuellement remplacer votre appareil au complet : en effet, les modèles vieux de plus de 10 ans sont reconnus pour être de gros consommateurs d’énergie. Pas convaincu ? Nous ne l’étions pas non plus jusqu’à ce qu’on constate qu’Hydro-Québec a bonifié son programme pour familles à revenus modestes de remplacement de vieux frigos gratuitement par un modèle Energy Star. Ce n’est pas peu dire. Alors remplacer votre appareil par un modèle éco-énergétique, c’est-à-dire qui consomme au moins 10% moins d’énergie que des modèles comparables, pourrait vous aider à réduire considérablement votre facture d’électricité sur le long terme.

En cas de panne, suivre ces conseils pourrait vous aider à faire un choix éclairé lorsque vient le temps de choisir entre réparer ou remplacer ses électroménagers. Si vous souhaitez vous départir de votre vieil appareil de manière respectueuse de l’environnement, vous pouvez consulter l’outil « Ça va où » de Recyc-Québec ici.

 

Pour toute question ou information, n’hésitez-pas à commenter plus-bas ou à nous contacter à info@service2000.ca ou au 514-800-3003 / 1-855-742-3003.