Parfois, pour réparer un électroménager, il suffit d’appuyer sur le bon bouton ou de rétablir le courant. Pour vous éviter les frais (et la gêne !) d’une visite du genre par un de nos techniciens, voici comment effectuer votre propre « pré-diagnostic » avant de prendre rendez-vous.

Est-ce que l’électroménager est bien alimenté ?

Ça semble si évident qu’on ne prend pas le temps de s’en assurer. Mais il est possible que le cordon d’alimentation se déloge en déplaçant l’appareil. Si l’électro est branché adéquatement, examinez le panneau électrique : quelqu’un pourrait avoir coupé le courant pour faire des travaux, ou une surtension pourrait avoir déclenché un disjoncteur.

Pour une laveuse ou un lave-vaisselle : vérifiez que les tuyaux d’alimentation en eau sont branchés correctement et que les valves sont en position ouverte. C’est le genre d’oubli qui arrive pendant les grandes rénovations ou simplement lors du nettoyage saisonnier !

Est-ce que les commandes sont réglées correctement ?

Par insouciance ou accidentellement, un contrôle électronique ou mécanique mal ajusté peut suffire à dérégler un électroménager.

  • Dans le cas d’un frigo ou d’un congélateur trop chaud ou trop froid, vérifiez si le thermostat est à la température recommandée.
  • Sur un four à commandes électroniques, appuyer sur le mauvais bouton peut programmer son activation pour plus tard (plutôt que d’enclencher la minuterie).
  • Pour une laveuse, une sécheuse ou un lave-vaisselle : est-ce que les cadrans ou voyants indiquent un cycle mystérieux que vous n’utilisez jamais ?
  • Certains électroménagers possèdent un mode « lock » (verrouillage), qui sert à désactiver temporairement les commandes électroniques pour les nettoyer. Assurez-vous que vous (ou vos enfants) ne l’avez pas enclenché par erreur !

Est-ce que la porte est bien fermée ?

Si un aliment empêche la porte d’un congélateur ou d’un frigo de se fermer hermétiquement, l’appareil cherchera continuellement à se refroidir pour contrer l’air chaud qui s’infiltre. Résultat : du givre partout ou des aliments qui se gâchent. D’autres appareils bloquent certaines fonctionnalités lorsque la porte n’est pas parfaitement fermée, comme l’autonettoyant du four.

Est-ce que toutes les pièces sont bien fixées ?

Assurez-vous que les pièces amovibles sont fermement enfoncées. Un cas typique : après avoir retiré l’élément en spirale d’une cuisinière électrique pour nettoyer la cavité, il arrive que la pièce ne soit pas réinsérée correctement.

Est-ce qu’un code d’erreur s’affiche ?

Consultez votre guide d’utilisation ou effectuez une recherche sur le web en indiquant le code d’erreur, la marque et le numéro de modèle de l’appareil (un code alphanumérique se trouvant sur la fiche signalétique). Vous en apprendre davantage sur la nature du problème et si ça s’annonce facile à régler vous-même (comme trop de mousse après un dosage généreux de détersif) ou plus grave, nécessitant la visite d’un réparateur.

Est-ce que l’électroménager a besoin d’être nettoyé ?

L’entretien préventif de vos électroménagers contribue à leur bon fonctionnement, prolonge leur durée de vie et réduit les risques de sinistres. Si ça fait longtemps que vous n’avez pas nettoyé le four en profondeur ou passé l’aspirateur sur les serpentins du frigo, peut-être qu’un ménage rapide pourrait régler le problème ?

Est-ce que ça ne fonctionne toujours pas après avoir vérifié tout ça ?

Malheureusement, on dirait que votre électroménager a vraiment besoin d’aide. Communiquez avec notre équipe pour planifier la visite d’un technicien !