« Pour tout ce que l’on ne peut pas faire soi-même, par manque de compétence ou de temps, il est capital de trouver les bonnes personnes à qui confier le travail. »
Robert Bosch, fondateur de l’entreprise BOSCH
Depuis la fin du 19e siècle, Bosch est synonyme de qualité et d’intégrité dans le travail. Des valeurs qui continuent aujourd’hui à gouverner l’expansion de l’entreprise.
Fondée en 1886, ce qui est mondialement connu aujourd’hui comme BOSCH a d’abord commencé par la petite entreprise de Robert Bosch, un allemand de Stuttgart. La Workshop for Precision Mechanical and Electrical Engineering compte alors deux employés, un mécanicien et un garçon de courses. Les quatre petites pièces du loyer comptaient une forge.
Robert Bosch produit des démarreurs magnétiques pour les premières voitures. L’entreprise se développe d’abord en Europe puis à New York. Dès 1906, les ventes atteignent plus d’un million de dollars aux États-Unis. Au fil des années, la compagnie a mis en marché des systèmes pour moteurs diésel à injection pour camions et machinerie agricole, puis d’autres utilisés pour les chauffages et l’alimentation en eau chaude. En 1932, ils dévoilent la première perceuse à percussion rotative, qui facilite grandement le travail des ouvriers sur les chantiers.
Suite au décès de Robert Bosch en 1942, et à sa demande expresse dans son testament, l’engagement à maintenir les plus hauts standards de qualité, sécurité et de service à la clientèle a continué, notamment via sa Fondation. Ce sont de telles valeurs qui ont vu naitre un de leur succès le plus connu du grand public, les freins ABS, qui sont maintenant partout dans l’industrie automobile et ont contribué à éviter de nombreux accidents.
Les électroménagers BOSCH
C’est en 1933 que BOSCH dévoile son tout premier réfrigérateur électrique. Sa forme ronde est inusitée et il se distingue par son prix abordable et sa faible consommation d’énergie. D’autres modèles à la forme plus conventionnelle ont suivi.
En voici quelques exemples dans cette publicité télé datant de 1949.
https://www.youtube.com/watch?v=UoR0dlJIJyA
Leurs premières machines à laver sont produites en 1958, suivies en 1964 des premiers lave-vaisselles. Saviez-vous que dès 1972, ils ont aussi produit un premier appareil qui lavait et séchait les vêtements?
Aujourd’hui, leurs électroménagers sont récipiendaires de plusieurs prix Energy Star, qui récompensent l’efficacité énergétique des appareils. En 2013, ils ont d’ailleurs reçu le prix du Manufacturier de l’année. De nombreuses innovations tant technologiques que de design sont ajoutées aux appareils domestiques Bosch régulièrement.
Le rappel de 2015
En octobre 2015, BSH Home Appliances Corporation, leur division électroménager, a lancé le rappel de certains produits pour cause de risque de surchauffe. Le rappel concerne des lave-vaisselles Bosch, Thermador, Gaggenau, et Kenmore Elite alimentés au moyen d’un cordon d’alimentation. Ce risque de surchauffe peut être à l’origine d’incendie et nécessite une réparation immédiate.
Contrairement à l’idée première que le public peut s’en faire, une compagnie qui effectue un rappel n’est pas moins bonne ou performante. Au contraire, on peut dire qu’elle s’assure plutôt de la santé et de la sécurité de ses clients.
Le futur
Présente dans des domaines aussi variés que les électroménagers jusqu’aux télécommunications, BOSCH doit faire face aux défis du 21e siècle. Comment l’entreprise s’adaptera-t-elle à une réalité où de plus en plus de produits sont faits rapidement, aux moindres couts et dans une optique d’obsolescence programmée? Saura-t-elle maintenir sa vision d’excellence malgré tout? Laissons Robert Bosch avoir le dernier mot là-dessus « ll est préférable de perdre de l‘argent, plutôt que la confiance d‘un client ».
Pour en savoir plus : L’histoire de Bosch