Annoncé à sa sortie comme un petit miracle pour le ménage, le four autonettoyant est finalement beaucoup moins utilisé qu’il ne devrait l’être. La raison? Plusieurs personnes se sont fait littéralement « emboucaner » ou ont eu un choc en voyant de hautes flammes s’élever à travers la vitre du four.

Voici comment éviter ces désagréments et avoir un four bien propre, sans trop d’efforts et sans utiliser de produits toxiques :

1— Il faut quand même enlever le plus gros

Oui, c’est décevant, mais si vous avez échappé la moitié du plat de dinde avec sa graisse dans le fond du four, il va falloir y passer au minimum deux-trois coups de guenille ou de papier absorbant humide. Pas besoin de récurer. C’est ce surplus de gras non nettoyé qui crée les flammes qui transforment votre four en feu de foyer.

Ne nettoyez jamais le joint tissé du four. S’il est endommagé, faites-le remplacer.

2— Videz le four

Ça peut sembler évident, mais ne laissez aucun plat, lèchefrite, plaques, ustensile ou papier aluminium à l’intérieur. (Même quand on n’utilise pas l’autonettoyant, le papier d’aluminium peut fondre et coller au fond du four)

3— Retirez les grilles sauf si elles sont de génération récente

Vous pouvez les laisser dans le four, mais elles risquent de perdre leur fini chromé, elles seront ternies et les plats glisseront moins bien dessus.

4— Retirez l’ampoule du four

Sinon elle va brûler. Débranchez le four avant de la changer pour éviter les chocs électriques. Même si elle est faite pour résister à de très hautes températures, l’autonettoyant est trop intense pour la petite lumière. Certains fours plus récents ne nécessitent pas d’enlever l’ampoule, vérifiez dans votre guide d’utilisation. Si vous l’avez jeté, vous pouvez retrouver la grande majorité des guides d’utilisation sur internet en tapant le numéro de modèle de votre cuisinière dans Google.

5— Certains modèles nécessitent d’ouvrir le tiroir du bas

Vérifiez dans votre guide d’utilisation.

6— Avancez votre four, au besoin

Un four autonettoyant doit répondre a des normes d’isolation sévères, étant donné la haute température qu’il peut atteindre. Quelques rares cas, des armoires en mélamine auraient été abimées par la chaleur, qui aurait fait gondoler le fini sur les côtés proches du four. Si vous avez des doutes, avancez simplement votre four (et profitez-en pour passer l’aspirateur en dessous, tant qu’à y être)

7— Sélectionnez le cycle d’autonettoyant et la durée désirée

Le four va se barrer automatiquement ou enclenchez la poignée manuelle. Vous ne pourrez plus l’ouvrir tant que la température interne ne sera pas revenue à un degré sécuritaire, même si vous arrêtez le cycle en cours de nettoyage. Un cycle dure en moyenne entre 1 à 4 heures, 3 heures étant généralement le temps recommandé par les manufacturiers, parfois plus selon les modèles ou le degré de saleté.

8— Ouvrez la hotte ou une fenêtre

Il ne devrait pas y avoir trop de fumée, mais certaines personnes n’aiment pas l’odeur de chauffé qui peut en résulter, surtout la première fois qu’on utilise cette fonction sur un four neuf.

9— Ne touchez pas le four

Parce que même très bien isolé, il va être incroyablement chaud. Surveillez les enfants afin qu’il n’y aient pas accès et déplacez les animaux de compagnie, incluant les oiseaux (qui peuvent être plus incommodés par les odeurs) dans une autre pièce.

10— Restez à la maison

Ne laissez jamais un four allumé, en mode normal ou autonettoyant, sans surveillance. Jamais. Pour des raisons de sécurité, ne l’utilisez pas non plus durant votre sommeil.

11— Passez l’aspirateur ou un linge humide

Quand le four est redevenu complètement froid, passez l’aspirateur ou un linge humide à l’intérieur, pour enlever la cendre des résidus brulés.

12— Replacez l’ampoule

Débranchez le four avant de replacer l’ampoule, toujours pour éviter les chocs électriques.

EN CAS DE GROSSES FLAMMES DANS LE FOUR OU DE FUMÉE EXCESSIVE :

Il est normal que de petits résidus prennent feu ou qu’une légère fumée ou odeur sorte du four. Si jamais c’est incommodant ou que de grosses flammes soient hors de contrôle, laissez le four fermé. Éteignez le cycle d’autonettoyage et aérez la pièce. En cas de fumée vraiment dense, quittez la maison et avertissez les pompiers.

 

N’utilisez jamais de produit nettoyant de type « Easy-Off » dans un four autonettoyant. En plus d’abimer le fini de la cavité, cela dégage des vapeurs nocives lors du chauffage à haute température.

Il est recommandé d’utiliser la fonction d’autonettoyage de votre four 2-3 fois par année, afin d’éviter les accumulations de résidus. Une trop grande utilisation peut occasionner des réparations sur certains modèles, telles que le remplacement de l’élément chauffant, qui est alors poussé à la limite de ses capacités trop souvent.