Une cuisinière facile à entretenir, qui se nettoie facilement, ne se raye pas et chauffe les éléments dans un temps record, et surtout, sans aucun risque de vous brûler ? Ce n’est pas de la science-fiction : ça existe, et ça s’appelle le four à induction. Véritable révolution dans le domaine, il a tous les avantages d’une cuisinière efficace… sans les inconvénients.
Comment ça marche ?
Prenons l’exemple de la cuisson d’un œuf. Sur une cuisinière ordinaire, on chauffe d’abord le rond, qui à son tour chauffe la casserole, qui fait chauffer l’eau, puis l’œuf. Sur une cuisinière au gaz, c’est la flamme qui chauffe la casserole, puis l’eau, puis l’œuf. Mais dans le four à induction, nul besoin de chauffer le rond : la casserole sera réchauffée par ondes électromagnétiques.
Sous les plaques de vitrocéramique du four à induction se trouvent des bobines reliées à un courant électrique. Lorsque le courant électrique circule, celui-ci produit un champ électromagnétique qui excite les électrons de la casserole, sans avoir à chauffer la plaque : c’est ce qu’on appelle un courant « induit ». La casserole devient ainsi chaude, mais pas la plaque : on peut donc y poser la main sans danger. Pratique pour cuisiner avec les enfants !
Choisissez bien vos casseroles…
Mais attention, ce n’est pas pour rien que la plaque de vitrocéramique ne devient pas chaude : un tel type de chauffage n’est pas efficace sur tous les matériaux. Pour chauffer, il faut que votre casserole ou votre poêle soit électromagnétisable, c’est-à-dire qu’un aimant puisse s’y coller. Sinon, il faudra sûrement penser à changer votre batterie de cuisine !
Un bijou pas donné
Même s’il est de plus en plus populaire, le four à induction a un prix. Comptez entre 2000 $ et 4000 $ pour ce four séduisant. Mais pour une cuisinière absolument moderne, qui ne se raye pas et qui se nettoie en deux temps trois mouvements… Ça vaut le coût d’y penser !
Lire aussi :
Comment nettoyer correctement votre four sans risquer de l’endommager