Finie, l’époque où l’on disait du lave-vaisselle qu’il était un luxe! Aujourd’hui, la plupart des foyers québécois ne sauraient se passer de cet électroménager qui désencombre la cuisine et fait économiser un temps fou.

Encastrable, portatif, autonome… Dépassé par la quantité de modèles sur le marché? Suivez le guide pour savoir quel type de lave-vaisselle choisir!

Lave-vaisselle encastrable

Il s’agit du modèle de lave-vaisselle le plus populaire, celui qui s’installe discrètement sous un plan de travail. Généralement doté de deux paniers, on en dénote deux variétés: tout intégrable et semi-intégré. Dans le cas du dernier, le tableau de bord se trouve à l’avant de la machine, qu’on ne peut confondre pour une armoire en raison de la présence évidente de boutons, de voyants lumineux et de la poignée. Les réglages du lave-vaisselle tout intégrable se trouvent pour leur part sur la partie supérieure de la façade, qui imite la couleur et le matériel des placards pour que l’appareil ne jure pas avec le décor.

La taille de ces électroménagers varie en fonction de l’espace à votre disposition, mais le standard standard est de 24 pouces. Les modèles de 18 pouces, souvent surnommés slimline, sont plus populaires dans les espaces restraints, par exemple dans les tours à condos!

Lave-vaisselle autonome

Pas d’espace sous les comptoirs? Pas de souci! Un plan de travail surmonte le lave-vaisselle autonome (ou freestanding), qui peut être rangé n’importe où dans la pièce (à condition, bien sûr, de se trouver près d’une entrée et d’une sortie d’eau). Les personnes qui ont l’habitude de déménager souvent préfèrent habituellement ce lave-vaisselle fermé de tous les côtés, puisqu’on peut le déplacer beaucoup plus facilement qu’un modèle encastrable.

Lave-vaisselle portatif

D’autres optent plutôt pour le lave-vaisselle portatif. Grâce à ses roulettes, ce modèle pratique se déplace de pièce en pièce sans dépendre d’une connexion directe et continue à la plomberie. En effet, il se branche directement au robinet. Après chaque cycle de nettoyage, on peut sans difficulté le ranger dans un recoin ou dans un hangar, où il ne prendra pas de place.

Lave-vaisselle de comptoir

Ces modèles compacts et peu encombrants gagnent en popularité, surtout dans les unités de condo et les appartements aux cuisines plus petites. Tout comme les modèles autonomes et portatifs, ils se branchent au robinet pour se déverser directement dans le lavabo. La différence, c’est qu’ils ne peuvent rarement contenir plus de six ou sept couverts. Ils se prêtent donc mieux aux ménages sans enfant ou à ceux qui cuisinent peu, mais souhaitent alléger la corvée de la vaisselle tout en réalisant des économies d’argent et d’énergie.

Lave-vaisselle à tiroir

Bien que sa conception remonte à 1987, ce type de lave-vaisselle a gagné en popularité au cours des dernières années. Il s’agit littéralement d’un tiroir encastrable qui ne prend pas plus d’espace qu’un four à micro-ondes. Sa capacité de nettoyage équivaut à celle du modèle de comptoir, ce qui en fait un candidat tout indiqué pour les familles qui ne lavent pas trop de vaisselle chaque jour. Discret et plutôt esthétique, il en existe également des versions à doubles tiroirs, parfaites pour ceux qui aiment son design, mais ont besoin d’une machine plus imposante. Comme le marché a vu le lave-vaisselle à tiroir faire son apparition il y a quelques années seulement, peu de fabricants ont encore exploré cette avenue: le choix est donc limité et les modèles disponibles, généralement plus dispendieux.

Après avoir déterminé le type de lave-vaisselle qui convient le mieux à vos goûts et à vos besoins, vous devez prendre plusieurs facteurs en considération pour faire un choix éclairé: votre budget, la contenance, le niveau sonore, la consommation d’eau et d’électricité… Faites ensuite l’installation de votre lave-vaisselle ou demandez-nous de nous en charger, et profitez de vos soirées sans pile d’assiettes à nettoyer!