Peut-être avez-vous connu cette époque où un frigo durait des décennies. Ou que vous avez entendu vos parents et grands-parents répéter que « dans le temps, c’était construit solide ». De nos jours, un appareil durera rarement plus de dix ans, et nécessitera peut-être quelques réparations après les cinq premières années. Qu’est-ce qui explique un tel écart ?
Les électroménagers modernes sont plus complexes
Les appareils d’aujourd’hui réunissent des centaines de pièces mécaniques et de circuits électroniques toujours plus sophistiqués. Si les manufacturiers d’autrefois parvenaient à tout produire eux-mêmes, ce n’est plus réaliste à l’ère de la mondialisation et de la spécialisation. De nombreuses composantes sont fabriquées en sous-traitance, à moindre coût, permettant moins de contrôle sur la qualité de chaque élément individuel.
Moins de métal, plus de plastique
Les appareils d’antan étaient majoritairement construits de métal, ce qui les rendait plus durables… mais aussi lourds et encombrants. Or, plus le poids d’un bien est élevé et plus il occupe d’espace, plus le transport est dispendieux. Pour offrir des électroménagers légers et compacts, de nombreuses composantes doivent être remplacées par des équivalents de plastique, naturellement plus fragile.
Les technologies ne cessent d’évoluer
Si les anciens électroménagers n’éprouvaient jamais de problème d’auto-nettoyage ou de cycle programmé, c’est parce que ces fonctionnalités n’existaient tout simplement pas. Ces luxes que nous tenons désormais pour acquis ont un coût : ils nécessitent davantage de capteurs et de pièces, et augmentent ainsi les chances que quelque chose fasse défaut.
Les électroménagers coûtent moins cher qu’avant
En 1978, on pouvait s’attendre à débourser 300 $ pour une laveuse de marque économique. En tenant compte de l’inflation, le même appareil se vendrait aujourd’hui 1200 $, alors que la majorité des modèles affichent un prix entre 500 $ et 1000 $. Pour demeurer concurrentiels, les manufacturiers doivent donc réduire leurs propres coûts de fabrication, ce qui a inévitablement un impact sur la qualité.
Les économies d’énergie : à ne pas négliger !
Bien sûr, c’est frustrant d’avoir à investir pour réparer ou remplacer un électroménager en panne. Mais il faut tenir compte des économies d’énergie importantes que permettent les appareils modernes. Par exemple : les laveuses à chargement frontal d’antan pouvaient utiliser de 35 à 50 gallons d’eau par brassée, alors que les plus récents modèles ne nécessitent que de 12 à 15 gallons.
Pas besoin de remonter très loin dans le temps pour voir l’écart. Selon l’outil de calcul de la consommation d’Hydro-Québec, un réfrigérateur à congélateur inférieur de 2012 coûte en moyenne 43 $ par année en électricité. Un appareil semblable de l’an 2000 gruge plutôt 60 $ par année. Pouvez-vous imaginer combien consomment les modèles encore plus anciens ?
La qualité mérite d’être réparée
Même si les électroménagers d’aujourd’hui ne durent plus aussi longtemps qu’autrefois, de nombreux modèles demeurent fiables et après une réparation mineure, pourraient continuer de bien vous servir pendant des années. Pour avoir l’heure juste et savoir si votre appareil mérite d’être réparé, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.
Mon réfrigérateur de marque frigidaire coule, le congélateur est en bas et il forme de la glace
Bonjour Nathalie
Il faudrait demander l`expertise d`un technicien.
La question qui tue: Vous croyez que l’Office de la Protection du Consommateur (OPC) et les tribunaux tiennent compte de ces faits lorsqu’ils entendent des causes reliées à la garantie légale au Québec? Moi j’ai plutôt l’impression qu’ils se basent encore sur les vieilles mentalités…
Merci de votre commentaire.