Au courant des dernières décennies, nous avons pu bénéficier de nombreuses avancées technologiques, notamment dans le domaine de l’électroménager. Cependant, ces évolutions ont pour contrepartie de pousser de plus en plus de fabricants à pratiquer ce qu’on appelle “l’obsolescence programmée”. En effet, pour continuer à rester compétitifs et produire de nouveaux appareils, certaines compagnies arrêtent de produire les pièces de rechange de leurs anciens modèles d’appareils plus rapidement qu’auparavant (5 ans au lieu de 10 ans pour certaines compagnies).
Cela peut devenir un véritable casse-tête lorsque vient le moment de réparer. Mais comment bien choisir ses électroménagers afin de réduire les tracas? Nous listerons ici, quelques points importants à tenir en compte, selon notre point de vue de réparateur d’électroménagers.
Fixez votre budget avant de magasiner
Le meilleur moyen de se faire vendre quelque chose qui ne correspond pas à vos besoins c’est d’aller magasiner sans faire, au préalable, des recherches sur les prix des appareils électroménagers dont vous avez besoin. Ainsi, vous saurez quelle gamme de marque vous pouvez vous permettre, et cela vous évitera de vous attarder sur des appareils trop chers pour votre budget.
Renseignez-vous auprès des références de l’industrie
Chaque année, Protégez-Vous et Consumer Report produisent des études comparatives sur les différents appareils électroménager et vous listent les bons choix. Prenez ces informations en compte pour orienter votre décision, sans toutefois refuser de considérer des alternatives. Il vous suffira simplement de lister les différentes caractéristiques que vous recherchez et de les comparer aux modèles proposés.
Résistez aux “tentations”
Supposons qu’un de vos appareils tombe en panne et que le coût de réparation s’élève à plus de 400$ et que la conclusion logique serait qu’il est préférable de le faire réparer. Cependant, un vendeur averti qui vous propose maints et maints rabais saura probablement vous faire douter et vous faire dire “tant qu’à faire, on pourrait le remplacer..” puis après “vu qu’on le remplace, on pourrait remplacer l’autre appareil de la pièce pour qu’ils restent agencés, etc…” et ça ne finit plus! Pour une décision qui semblait logique au départ, vous allez condamner un appareil qui avait probablement plusieurs bonnes années à donner. N’achetez pas sur un coup de tête et gardez en mémoire vos critères et la tranche de prix que vous pouvez dépenser.
Choisissez un modèle éco-énergétique
Pensez à choisir un appareil éco-énergétique, c’est-à-dire qui consomme moins d’énergie. Ainsi, non seulement vous aidez à préserver l’environnement, mais vous ferez aussi des économies sur vos factures sur le long terme. Repérez les logos écolos sur les appareils (généralement en vert et/ou bleu sur l’étiquette).
Demander au vendeur combien d’années les pièces de rechanges seront disponibles
Est-ce important de conserver l’option d’être capable de faire réparer un appareil (ce qui vous coûtera souvent moins cher que de le remplacer) qui peut briser après seulement quelques années d’utilisation? Certainement! Pourtant maintenant, certaines entreprises réduisent le nombre d’années pendant lesquelles les pièces de rechange sont produites, ce qui représente un impact automatique sur la durée vie de votre appareil. Prenez le temps de vous renseigner à ce sujet, soit auprès du vendeur, soit auprès du fabricant.
Assurez-vous d’avoir accès à un service de réparation rapide
Appelez au centre de service qui s’occupe des réparations sous garantie de la marque que vous envisagez d’acheter et posez la question quand un réparateur pourra passer pour réparer votre réfrigérateur chaud. On vous dit une semaine? Serez-vous prêts à attendre aussi longtemps? Les manufacturiers dont la réparation de leurs appareils ne peut être faite que par leur centre de service maison sont susceptibles de souffrir d’un achalandage variable élevé, ce qui peut engendrer des délais de plusieurs semaines pour un appel de service.
Souvenez-vous que vos critères sont différents des autres personnes. Il importe donc de connaître vos besoins et de ne pas vous laisser charmer par des options si elles sont inutiles pour votre situation. En somme, prenez le temps de vous informer afin de prendre une décision éclairée. Si vous avez de questions, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Bonjour,
J’aimerais avoir votre opinion sur l’achat d’un réfrigérateur côte à côte 36″ de marque Jenn Air usagé. Le vendeur n’a pas l’année de fabrication. Il demande 550$
Merci
Bonjour M. Savoie,
Auriez-vous le # de modèle de l’appareil ? Cela nous aiderait certainement a vous aider !