Votre cuisinière actuelle a rendu l’âme après de nombreuses années de valeureux services ou elle ne répond tout simplement plus à vos besoins? Avant de la remplacer, il est judicieux de se poser les bonnes questions! Car l’époque où l’on n’avait que deux choix — gaz ou électricité? — est maintenant révolue : avec l’arrivée de nouvelles technologies, l’éventail des possibilités est beaucoup plus étendu qu’il y a quelques années à peine. Voici quelques éléments de base pour acquérir le modèle qui nous convient le mieux.
D’abord, bien identifier vos besoins. De nombreux fabricants proposent des combinaisons de four et de cuisinière pour répondre à vos besoins les plus spécifiques. Par exemple, si vous cuisez beaucoup, vous pourriez être intéressé par les nouvelles gammes qui comprennent deux fours plus petits, pour par exemple cuire un plat principal et un dessert en même temps, à des températures spécifiques. Vous pouvez aussi envisager une cuisinière biénergie, qui vous procure à la fois les avantages d’une cuisinière à gaz et la précision de la température d’un four électrique.
Ensuite, respectez votre budget. Partez avec un chiffre en tête et gardez à l’esprit que de nombreux détaillants ont souvent des ventes. Pourquoi, à quelques semaines de votre achat, ne pas vous abonner aux infolettres des grandes surfaces, qui vous donnent accès à des coupons et vous fournissent les dates des ventes et des préventes à venir, à la fois en magasin et en ligne?
Gaz ou électricité?
Les cuisinières au gaz sont encore aujourd’hui les préférées de la majorité des gens qui aiment cuisiner. La chaleur est immédiate, son contrôle — visuel — est plus facile et précis… et elles permettent même de cuisiner lors de pannes électriques!
Les cuisinières à surface lisse sont toujours très populaires, pour leur esthétisme et leur nettoyage plus facile, mais les cuisinières à serpentins, moins coûteuses, continuent d’avoir la cote. Elles sont aussi plus robustes et plus faciles à réparer.
La convection : un plus?
Les cuisinières utilisant la convection ont fait leur entrée il y a plusieurs années et obtiennent la faveur de nombreux cuisiniers en herbe. Leur principe est simple : les fours «classiques» utilisent un élément de chauffage enroulé et s’appuient sur le rayonnement de ces ondes de chaleur pour cuire les aliments, ce qui peut conduire à un chauffage inégal, par «points chauds». Les fours à convection utilisent des ventilateurs pour faire circuler l’air chaud dans le four, de sorte qu’il est réparti plus uniformément. Les aliments cuisent ainsi plus rapidement avec cette méthode. Les gens qui aiment particulièrement cuisiner apprécieront sans doute les avantages que leur procure la convection.
La cuisson par induction : fascinant!
Les cuisinières utilisent aussi maintenant la cuisson par induction. Traditionnellement, la cuisinière applique soit une flamme ou de la chaleur électrique à partir du fond de votre chaudron ou poêlon. La chaleur est transférée de manière plus ou moins inégale, selon la qualité de votre batterie de cuisine et la nature de votre chauffage (le gaz étant plus homogène que l’électricité, de manière générale).
Avec la cuisson par induction, le récipient de cuisson lui-même devient la source de chaleur. Comment? Avec l’ajout d’un élément électromagnétique juste en dessous de la surface de la table de cuisson, qui crée un champ magnétique. Lorsque vous placez votre chaudron ou poêlon (contenant du fer) au-dessus de cet élément, il provoque une série d’interactions magnétiques avec le fer, qui sont converties en chaleur. Ainsi, avec une table de cuisson à induction, l’énergie est directement appliquée à l’ustensile de cuisson, qui chauffe les aliments qu’il contient! Génial!
D’autres options intéressantes à considérer
Les fabricants rivalisent d’imagination lorsque vient le temps d’ajouter des options à leur appareil. Il peut notamment s’agir de tiroirs de réchauffement d’aliments (qui permettent de garder des plats au chaud pendant la préparation des autres éléments du repas). Si vous avez de jeunes enfants, vous serez peut-être tenté d’acheter une cuisinière à surface lisse possédant des éléments de chauffage qui restent allumés tant qu’il n’est pas sans danger de les toucher. Et avez-vous déjà entendu parler de cuisinières qui s’autonettoient grâce à la vapeur? Voilà une façon sécuritaire de garder son four propre!
Acheter en pensant à l’environnement
Il faut évidemment consulter les étiquettes Énerguide lors de l’achat d’une cuisinière électrique, pour évaluer sa consommation d’électricité. Les cuisinières à serpentins sont les plus énergivores. Les fours autonettoyants, mieux isolés, sont plus performants et requièrent donc moins d’énergie… mais sont plus polluants, en raison des émanations toxiques qu’ils dégagent.
Vous avez aimé ce blogue? Partagez-le! Vous pouvez aussi nous faire parvenir toutes vos questions concernant les électroménagers à info@service2000.ca.
très intéressant, votre article a consolidé mon choix (biénergie). Pour votre information j’ai acheté il y a presque 7 ans et à gros prix, une cuisinière hybride, soit moitié régulier et moitié induction, je l’ai aimé beaucoup mais le module à induction a lâché et remplacer celui-ci coûte 823.00$ seulement pour le morceau + main-d’œuvre + taxes. Alors pour l’induction je vais passer mon tour. En passant nous sommes deux à la maison et nous avons été plusieurs années à dîner à l’extérieur, alors elle n’a pas servie beaucoup.