En 1968, avec l’équivalent de seulement 940 $ en poches, He Xiangjian convainc une vingtaine de personnes du village de Beijiao, dans la province de Guangdong, de démarrer une usine de capsules de bouteilles. Plus d’un demi-siècle plus tard, cette même entreprise est devenue ce qui est probablement le plus grand fabricant d’électroménagers au monde. Voici l’histoire de Midea.
1968 à 1980 : les origines d’un empire commercial
Pendant la douzaine d’années suivant ses débuts, la PME chinoise grandit et se modernise. Elle étend progressivement ses activités à la production de pièces de voiture et de ventilateurs
électriques, faisant ainsi ses premiers pas dans l’industrie des petits appareils domestiques.
1981 à 2000 : Midea trouve sa niche
La marque de commerce Midea est enregistrée en 1981, de même que son premier logo. L’année 1985 représente un point tournant dans l’histoire du manufacturier, avec la livraison de son premier climatiseur résidentiel. Ce produit-phare demeure aujourd’hui la pierre angulaire du succès de l’entreprise. Des modèles de réfrigérateurs, de laveuses et de fours micro-ondes s’ajoutent aussi à son offre. En 1993, sa division Midea Electric fait son entrée sur la Bourse de Shenzhen, l’une des trois bourses de Chine.
2001 à 2020 : Midea fait équipe avec les grands joueurs
Le manufacturier dévoile de nouvelles gammes de produits au tournant du millénaire, notamment des distributrices d’eau et des lave-vaisselle. Il forme des coentreprises auprès de grandes marques d’Asie et d’Amérique, telles Toshiba et Carrier, pour commercialiser ses appareils dans un nombre grandissant de marchés. En 2010, l’entreprise franchit le cap mythique des 100 milliards de yuans en ventes annuelles, soit l’équivalent de 18,8 milliards de dollars canadiens. Le fondateur He Xiangjian cède la présidence du conseil d’administration en 2012, soit 44 ans après avoir démarré sa petite entreprise. Enfin, en 2016, le groupe réalise en une seule année trois acquisitions stratégiques, notamment celle de la division électroménagers de Toshiba.
2021 à aujourd’hui : le géant s’intéresse au monde
Bien que principalement connue pour ses climatiseurs et ses déshumidificateurs, Midea fabrique aujourd’hui une gamme complète de réfrigérateurs, de congélateurs, de laveuses et de sécheuses, de cuisinières, de lave-vaisselle et de fours micro-ondes. Ses produits sont commercialisés sous sa propre marque, mais également en sous-traitance pour des entreprises de renom telles que Whirlpool et Black+Decker. Midea se présente comme étant le plus grand manufacturier d’électroménagers au monde — sa position enviable à l’indice Fortune Global 500 donne raison d’y croire ! Le groupe emploie maintenant plus de 166 000 personnes et son chiffre d’affaires annuel surpasse les 70 milliards de dollars canadiens. Il s’agit également du seul manufacturier chinois à obtenir une cote de crédit quasi parfaite « A » auprès de Standard & Poor’s. La marque du fabricant est de plus en plus présente chez les détaillants canadiens. L’ampleur de ses activités lui permet d’offrir un rapport qualité-prix très concurrentiel en raison des économies d’échelle. Ce sera assurément un nom à surveiller lors des prochaines années.