Dans une construction neuve, l’installation d’un lave-vaisselle nécessite plusieurs travaux délicats de plomberie et d’électricité qu’il vaut mieux confier à des professionnels. Mais s’il s’agit simplement de remplacer votre vieux lave-vaisselle par un nouveau modèle, le gros du boulot est déjà fait. Voici comment procéder.
Retirez votre ancien lave-vaisselle
Avant toute chose, consultez votre manuel d’utilisation. Certains modèles de lave-vaisselle comportent des pièces supplémentaires ou des directives particulières que vous devrez suivre inversement lors de la désinstallation.
- Fermez l’interrupteur correspondant au panneau électrique pour couper le courant du lave-vaisselle, ainsi que la valve d’arrêt d’eau se trouvant sous l’évier.
- Dévissez le panneau d’accès situé à l’avant du lave-vaisselle.
- Débranchez les anciens raccords électriques.
- Placez un plat peu profond ou une serviette sous les raccords d’alimentation et d’évacuation avant de débrancher les tuyaux, pour recueillir l’eau s’en écoulant.
- Dévissez les supports de montage qui fixent le lave-vaisselle au caisson ou au comptoir.
- Glissez une couverture ou un grand morceau de carton sous les pattes de votre vieux lave-vaisselle avant de le retirer de son emplacement, pour éviter d’endommager le plancher.
Préparez votre nouveau lave-vaisselle pour installation
Consultez le manuel d’utilisation de votre nouveau lave-vaisselle : certains manufacturiers ont des consignes particulières qui pourraient différer des conseils généraux ci-dessous. Effectuez ensuite les étapes ci-dessus avant de glisser votre nouveau lave-vaisselle dans son emplacement, pendant que certaines pièces demeurent faciles d’accès.
- Dévissez le panneau d’accès avant.
- Branchez le raccord coudé à 90 degrés à la valve d’eau, en suivant les directives de votre manuel d’utilisation.
- Remplacez les anciens tuyaux d’alimentation en eau et d’évacuation par les neufs.
- Assurez-vous que le tuyau d’évacuation est en position surélevée par rapport à la sortie de drain, pour prévenir tout refoulement.
- Fixez temporairement les tuyaux au sol à l’aide de ruban adhésif, pour éviter que ces derniers ne se déplacent en glissant le lave-vaisselle dans son emplacement.
Comme il est fortement recommandé de changer vos tuyaux pour des neufs à tous les cinq ans, le remplacement d’un lave-vaisselle s’avère un excellent moment pour le faire. Pour plus de durabilité, optez pour des tuyaux en métal tressés.
Raccordez votre nouveau lave-vaisselle
Utilisez de nouveau une couverture ou un grand morceau de carton pour éviter d’endommager le plancher en poussant votre lave-vaisselle dans l’espace.
- Connectez le tuyau d’alimentation en eau au raccord coudé à 90 degrés. Serrez à l’aide d’une pince pour vous assurer de l’étanchéité.
- Ouvrez la valve d’arrêt d’eau sous l’évier et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite.
- S’il n’y a pas une telle valve, nous vous recommandons d’en faire installer une par un plombier. En cas de fuite, vous pourrez ainsi réagir plus rapidement pour limiter les dégâts.
- Branchez le tuyau d’évacuation et effectuez les raccords électriques, comme indiqué dans votre manuel d’utilisation.
Finalisez l’installation du lave-vaisselle
Vous pouvez rétablir le courant au panneau électrique. Votre lave-vaisselle est maintenant fonctionnel ! Les dernières étapes visent à vous assurer d’une installation sécuritaire et de performances optimales de votre appareil.
- Vérifiez si le lave-vaisselle est de niveau pour que l’évacuation des eaux usées s’effectue correctement. Au besoin, ajustez les pieds de nivellement situés à l’avant.
- Fixez le lave-vaisselle au caisson ou au comptoir à l’aide de supports de montage. Souvent négligée, cette précaution empêche le lave-vaisselle de basculer si la porte est ouverte brusquement ou si le panier supérieur est bien rempli.
- Remettez le panneau d’accès en place.
- Pour prévenir les dégâts d’eau, vous devriez toujours être présent lorsque votre lave-vaisselle est en marche. C’est particulièrement le cas lorsque vous le faites fonctionner pour la première fois !
Besoin de pièces de lave-vaisselle ?
L’installation d’un nouveau lave-vaisselle offre un moment opportun pour remplacer certaines pièces usées par des neuves qui ne sont pas toujours incluses, comme le tuyau d’alimentation ou certains raccords. Pour vous assurer d’acheter la bonne pièce de remplacement, communiquez avec notre équipe. Nos employés spécialement formés pourront vous conseiller et identifier la pièce exacte qu’il vous faut, et au besoin, la faire livrer à votre domicile.
Commandez vos pièces en ligne