Qu’arriverait-t-il à une voiture neuve qui roulerait dix ans sans faire un seul changement d’huile ? Probablement la même chose qu’à une laveuse ou une sécheuse sans entretien adéquat. Les petits gestes ci-dessous aideront à garder vos appareils en bon état, pour réduire les risques de bris et en profiter le plus longtemps possible.
Laveuse : entretien de base
Évitez les grosses brassées
C’est l’erreur la plus courante : plein de gens remplissent trop leur laveuse ! Le poids des vêtements est multiplié une fois qu’ils sont imbibés d’eau, en particulier les draps, les serviettes et les jeans. Cette charge demande un effort supplémentaire à toutes les pièces mécaniques de la laveuse, tout au long du cycle, et en accélère l’usure. Plutôt que de forcer un morceau de plus à rentrer dans une cuve trop pleine, faites deux brassées plus petites.
Utilisez le bon détergeant à lessive, en bonne quantité
La plupart des laveuses à chargement frontal nécessitent un détergent à haute efficacité (HE). Assurez-vous de suivre le dosage recommandé sur l’emballage pour éviter de produire un excès de mousse ou que des résidus de savon n’endommagent l’appareil.
Combattez l’humidité
C’est souvent au niveau du joint de porte qu’apparaît la moisissure. Lorsque la laveuse n’est pas utilisée, laissez la porte et le tiroir à savon entrouverts pour évacuer l’humidité et vous éviter ce genre de problèmes. Assurez-vous également de faire sécher les vêtements dès la fin d’un cycle : laisser des tissus humides dans la cuve trop longtemps crée un environnement propice aux bactéries.
Lavez votre laveuse !
Les modèles d’aujourd’hui comptent généralement un cycle Maintenance pour rincer le tambour et l’ensemble des conduits : suivez les instructions de votre guide d’utilisateur. Le vinaigre fait aussi très bien l’affaire : faites une brassée sans vêtements, en versant 2 tasses de vinaigre blanc dans le distributeur de savon, une fois par mois. Complétez le lavage en nettoyant la cuve, l’intérieur de la porte et le joint de caoutchouc avec du vinaigre blanc.
Sécheuse : conseils d’entretien
Nettoyez le filtre avant chaque utilisation
Ce petit geste n’est pas à négliger : aux États-Unis, le manque d’entretien est associé à environ 15 000 feux de sécheuse par année. En quelques secondes, le nettoyage du filtre contribue à votre sécurité en plus de faciliter l’évacuation de l’air, demandant moins d’effort à l’appareil. N’oubliez pas de retirer les peluches qui s’accumulent dans la cavité où s’insère la pièce. De temps à autre, nettoyez le filtre au lave-vaisselle pour déloger les résidus du tissu tenaces.
Rappelez-vous que votre sécheuse comprend un élément chauffant et qu’aucun produit inflammable ne devrait être rangé à proximité ou juste au-dessus.
Évitez les grosses brassées
Les brassées généreuses et les tissus imbibés d’eau — comme les serviettes et les couvre-matelas — prennent plus de temps à sécher, nécessitent davantage d’énergie et peuvent parfois demander plus d’un cycle, accélérant l’usure de l’appareil.
Dégagez le capuchon d’évent et nettoyez le conduit
En tout temps, assurez-vous que le capuchon d’évent à l’extérieur est bien dégagé de toute neige, végétation ou tout débris. Une fois tous les deux ans, retirez le conduit de ventilation flexible à l’arrière de la sécheuse pour en nettoyer l’intérieur.
Nettoyez la cuve
À l’occasion, désinfectez l’intérieur de la cuve à l’aide d’un chiffon et d’alcool à friction, afin d’éliminer les résidus de tissu ou d’assouplisseur en feuilles. Laissez bien sécher avant d’activer l’appareil.