En tant que consommateurs, la lutte aux changements climatiques et le souci d’empreinte écologique nous invitent à réévaluer nos choix. Lorsqu’un électroménager tombe en panne, la décision de le réparer ou de le remplacer n’est pas que monétaire. Quelle option est la plus écologique ? Voici quelques points à inclure dans votre réflexion.
L’impact environnemental des électroménagers
Selon le magazine Québec Science, les Québécois produisent environ 170 000 tonnes de déchets électriques et électroniques chaque année, dont les électroménagers font partie. Les circuits imprimés nécessaires aux fonctionnalités modernes utilisent des métaux comme le nickel, le béryllium et le zinc, des matières toxiques pour l’environnement lorsqu’elles ne sont pas traitées adéquatement.
L’électroménager est-il protégé par une garantie ?
La première chose à vérifier, c’est si l’appareil est toujours sous garantie. Lorsque c’est le cas, c’est peut-être qu’un défaut de fabrication a échappé au contrôle de la qualité et qu’avec une simple réparation, l’appareil pourra fonctionner comme neuf. Communiquez avec le manufacturier pour savoir si les frais de pièces de rechange et de main-d’œuvre sont couverts.
Durée de vie des électroménagers
Même si les électroménagers d’aujourd’hui ne sont plus aussi durables que ceux d’autrefois, leur durée de vie moyenne se situe tout de même autour d’une dizaine d’années.
- Laveuse : 10 ans
- Sécheuse : 13 ans
- Réfrigérateur : 13 ans
- Lave-vaisselle : 9 ans
- Cuisinière : 13 à 15 ans
Source : Consumer Reports
Cette durée peut varier en fonction de la marque et de l’entretien apporté à l’appareil. Si un réfrigérateur tombe en panne après seulement 5 ou 6 ans, la réparation s’avère généralement un bon choix : l’appareil devrait en moyenne être encore utile pour 7 ou 8 ans.
Le degré d’utilisation a également un impact sur la décision. Une personne seule ou un couple peut généralement s’attendre à ce que sa laveuse dure plus longtemps qu’une famille nombreuse (en faisant une utilisation beaucoup plus fréquente), et pourrait donc pencher pour l’option réparation même après 7 ou 8 ans.
Efficacité énergétique des nouveaux électroménagers
Si l’appareil fautif est un vieux modèle sans certification Energy Star, ce pourrait être le bon moment pour le remplacer par un nouveau modèle à meilleur rendement écoénergétique. Selon Hydro-Québec, un ensemble complet d’électroménagers (comprenant réfrigérateur, congélateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse) de 2010 consomme 50 % moins d’énergie qu’un groupe d’appareils similaires de 1990 : une différence énorme !
Réparer ou remplacer : la règle du 50 %
Le choix de réparer ou de remplacer demeure personnel, mais la « règle du 50 % » peut servir de guide. D’un point de vue strictement financier, si un appareil a franchi plus de 50 % de sa durée de vie moyenne et que le coût d’une réparation représente plus de 50 % du prix d’achat d’un nouveau modèle, mieux vaut généralement le remplacer. Mais si la réduction de l’empreinte écologique est une valeur importante pour vous, vous pourriez assouplir le calcul et ne remplacer qu’après le cap du 75 %, par exemple.