Luigi Bauco Technical director Service 2000
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Appliances types

Brands

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xLocation of rating serial number plate
Appliance Location
Top-loading washer Beneath lid near toward back of unit or behind control panel
Front-loading washer Inside door in frame area
Dryer Inside door in frame area
Dishwasher Inside door on rim
Refrigerator / freezer Open main door: on one of the side panels
Electric range Inside oven drawer on one of the sides
Gas range Can be difficult to access; might be under burners or on edge of oven door
Built-in oven Under control panel or on inside rim
Range hood Under filters
Microwave oven Inside oven on rim
Cooktop Usually on underside of unit, i.e. under the counter. If not, under burners.

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Luigi Bauco Directeur technique Service 2000
Nous vous contacterons dans les deux heures ouvrables!

Type d'appareils*

Marques*

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xListe d'endroit où sont situées les plaques signalétiques
Appareil Endroit
Laveuse chargement par le haut Sous le couvercle vers le fond de l'appareil ou derrière le panneau de contrôle
Laveuse chargement frontal Sur le pourtour de la porte en ouvrant
Sécheuse Sur le pourtour de la porte en ouvrant
Lave-vaisselle Sur le pourtour de la porte en ouvrant
Réfrigérateur / congélateur En ouvrant la partie principale sur un des panneaux latéraux
Cuisinière standard En ouvrant le tiroir sur un des deux côtés
Cuisinière au gaz Parfois difficile d'accès, la plaque peut se trouver sous les brûleurs, tout comme autour de la porte du four
Four encastré Sous le panneau de contrôle ou sur les côtés intérieurs
Hotte Sous les filtres
Micro-onde En ouvrant la porte sur le pourtour
Plaque de cuisson Habituellement sous la plaque, donc sous le comptoir. Sinon sous les ronds

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Garantie légale : Quand l’utiliser

Garantie légale : Quand l’utiliser

Vous avez acheté un produit il y a quelques mois (ou quelques années) et soudainement, celui-ci rend l’âme, alors qu’on vous avait assuré qu’il durerait beaucoup plus temps. Dans la majorité des cas, les consommateurs vont décider de faire réparer l’appareil ou alors d’en acheter, et ce à leurs propres frais. Pourtant, en tant que consommateur, vous avez des droits et vous pouvez vous tourner vers le détaillant ou le fabricant afin qu’il puisse vous offrir un remplacement et/ou une compensation pour les dommages encourus. Mais quels sont vos recours quand votre appareil cesse de fonctionner et qu’aucun détaillant ou manufacturier ne veut vous aider?

Qu’est-ce que la garantie légale ?

La garantie légale est une protection mise en place par le gouvernement du Québec via l’Office de la Protection du Consommateur (OPC), qui permet un recours à un consommateur lorsqu’un bien acheté ne sert pas pendant une durée raisonnable. Le concept de durée raisonnable fait appel au bon sens, mais en électroménager, on peut s’attendre qu’un appareil utilisé normalement ne devrait pas arrêter de fonctionner dans les 5 premières années.

Est-ce que cela s’applique à mon cas?

Voici deux exemples pour un lave-vaisselle afin de démontrer comment interpréter la loi sur la garantie légale :

– Votre lave-vaisselle a cessé de fonctionner deux mois après que la garantie du manufacturier soit échue. Un technicien en réparation d’électroménagers effectue un diagnostic et se rend compte que le contrôle électronique a fait défaut. Vous appelez le commerçant et il vous répond qu’il n’y a rien à faire. Dans ce cas-ci, vous devriez être en mesure de faire valoir vos droits avec succès auprès du manufacturier;

– Même cas de figure, mais avec un lave-vaisselle qui a 10 ans, vous pourriez faire appliquer la garantie légale, mais le montant auquel vous auriez droit sera calculé au prorata de la durée de vie restante de l’appareil (3 ans en moyenne)…Donc l’effort dans ce cas-ci, pourrait ne pas en valoir la chandelle.

Comment dois-je faire valoir mes droits?

La trousse d’information de l’OPC étant complète, nous vous invitons à la consulter sur leur site web. Cependant, voici un résumé de la démarche :

– Précisez votre problème, relisez votre contrat afin de valider si le défaut constaté n’est pas actuellement garanti par le manufacturier ou le fournisseur de garantie prolongée. L’avis d’un technicien réparateur d’électroménagers vous sera utile afin de clarifier la cause du bris et faciliter les prochaines démarches.

– Rassemblez les renseignements utiles (contrat d’achat, facture, lettre, etc.) et documentez l’historique de tout ce qui s’est produit depuis l’achat incluant le échanges que vous avez eus avec le détaillant, le manufacturier, etc. Vous risquez autrement de ne plus vous rappeler des détails de vos échanges. Conserver une copie des courriels est encouragé.

– Déterminez ce que vous voulez obtenir de la cette démarche  : une réparation, un échange, ou un remboursement total ou partiel. Cherchez une solution équitable. Soyez raisonnable.

– Communiquez avec les personnes pouvant faire avancer le dossier, par écrit ou en personne avec un témoin. Notez les noms, titres, sujets et date des discussions.

– Négociez une entente. Si votre négociation échoue, remplissez le formulaire de mise en demeure que vous pouvez trouver sur le site de l’Office de la Protection du Consommateur ici.

Est-ce que ça en vaut la peine?

– Économiquement : peut-être que non. Entreprendre les démarches demande du temps, des suivis, des frais et il faut prévoir quelques mois d’attente avant que votre cause ne soit entendue.

Par principe, oui ! En tant que consommateur, nous avons un rôle actif à jouer afin de nous assurer que les manufacturiers nous offrent des biens et services qui correspondent à nos besoins, et cela inclut un support décent pendant la durée de vie normale de l’appareil. Ne pas manifester votre insatisfaction équivaut à être satisfait de la situation (!) alors faites valoir vos droits!


Aminata Tiello

Comments

  1. Bonjour, j’ai un réfrigérateur Kenmore Elite acheté en mars 2016 et fabriqué par LG. Suite à la fermeture de Sears, est-ce que vous savez si des recours contre un fabriquant (LG dans mon cas) ont déjà été entrepris en verru de la loi sur les garanties légales. Je sais que Wirlpool en tant que compagnie respectable et responsable ont choisi d’honorer les garantis des appareils Kenmore fabriqués par eux. Dans mon cas LG refuse et je souhaites évaluer si je dois investir mon temps à la court des petites créances.
    Merci!

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