Vous êtes-vous déjà retrouvés avec une odeur persistante et bien embêtante de poisson dans votre lave-vaisselle ? C’est malheureusement un des risques auxquels il faut se préparer quand on possède une telle machine. S’en débarrasser peut paraître un bien gros défi, car l’odeur imprègne toute la machine… pas juste une ou deux assiettes !

Heureusement, il existe plusieurs trucs pour s’en sortir. Voici quelques techniques écologiques et économiques à savoir pour bien nettoyer le lave-vaisselle et empêcher les mauvaises odeurs de se développer.

S’attaquer aux parois intérieures :

Si l’intérieur du lave-vaisselle ne semble pas propre, on peut le nettoyer délicatement avec un chiffon ou une éponge imbibé d’une eau savonneuse. Il est même possible de remplacer l’eau savonneuse par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dissoute dans un bol d’eau!

S’occuper du filtre :

Les mauvaises odeurs du lave-vaisselle viennent souvent de restants d’aliments qui sont restés coincés dans le filtre. Pour le nettoyer, on n’a qu’à le défaire et à le laver délicatement à l’eau tiède avec du savon. Il est conseillé de nettoyer le filtre assez régulièrement.

Le vinaigre :

Le vinaigre permet de dissoudre la saleté qui s’accumule dans des parties difficiles d’accès du lave-vaisselle. Il suffit d’en verser environ deux tasses au fond du lave-vaisselle et de faire un lavage à vide (sans vaisselle ou ustensile). Simple et écologique!

Le bicarbonate de soude :

Après avoir nettoyé avec le vinaigre, on peut aussi saupoudrer du bicarbonate de soude au fond de lave-vaisselle. Cette fois-ci, il vaut mieux effectuer un cycle plus court, mais où l’eau est très chaude pour s’assurer de bien dissoudre le bicarbonate.

Le citron :

Une fois que tout est bien nettoyé, on peut ajouter une moitié de citron aux lavages. Cela donne un parfum frais et une vaisselle plus brillante! Il s’agit tout simplement d’enlever les noyaux d’un demi-citron et de l’embrocher sur le panier supérieur.

 

Lire aussi

Cessez de rincer votre vaisselle