Lorsqu’ils tombent en panne, les réparations de réfrigérateur peuvent nous coûter plusieurs centaines de dollars. Cependant, lorsque nos techniciens spécialistes en réparation de réfrigérateurs se rendent chez un client, ils se trouvent parfois dans une situation où le problème aurait pu être évité. Comme notre but est de vous servir à long terme, nous avons pris le temps de lister quelques actions à poser qui vous aideront à éviter les réparations coûteuses, ainsi qu’à prolonger la vie de votre appareil. Voici quelques conseils qui vous permettront de sauver quelques centaines de dollars :

Nettoyer les serpentins du condenseur

C’est la partie la plus fondamentale d’un réfrigérateur, car c’est grâce au condenseur que celui-ci produit de la fraîcheur. Dans le cas de serpentins apparents, vous pouvez les nettoyer environ tous les 3 à 6 mois avec un aspirateur afin de dégager la poussière accumulée. Dans le cas des appareils haut de gamme Sub-Zero, Brigade ou Thermador par exemple,  les serpentins se trouvent au haut du réfrigérateur, derrière la grille. Il est recommandé de débrancher votre appareil avant de procéder et certains manufacturiers recommandent de porter de gants. Dans tous les cas, une réparation de condenseur coûtera au bas mot 500$!

Penser à faire un dégivrage tous les 3 mois

Si votre appareil n’est pas auto-dégivrant, il est possible qu’une couche de givre s’accumule dans la partie congélateur de votre appareil. Le dégivrage consiste à retirer la couche de glace qui se forme généralement sur les parois du congélateur. Le givre isole les parois, ce qui demande un effort supplémentaire à votre compresseur qui, conséquemment, exigera plus d’énergie, mais pourrait causer son bris. Pour dégivrer votre congélateur, videz-le de son contenu, débranchez-le et utilisez un séchoir ou un peu d’eau bouillante afin de faire décoller les plaques de givre. Aussi, n’utilisez pas de grattoir en métal, mais plutôt un en plastique et faites attention à ne pas gratter trop vigoureusement le givre afin de ne pas perforer les parois intérieures du congélateur!

Vérifier le système de drainage

Il est important de le vérifier car un système de drainage obstrué ne fera qu’augmenter le phénomène de condensation (vapeur d’eau qui se transforme en eau), ce qui va entraîner des fuites d’eau dans le fond du réfrigérateur. Pour ce faire, cherchez à identifier le drain (généralement situé à l‘intérieur de l’appareil, au bas tout au fond) et vérifiez s’il semble gelé. Si oui, il vous suffit débrancher l’appareil durant une nuit le temps que la glace qui l’obstrue ne fonde.

S’assurer que les portes restent toujours fermées et que les joints sont propres

Les portes d’un réfrigérateur se ferment hermétiquement grâce aux joints en caoutchouc (généralement blancs) situées tout autour des portes. Une saleté excessive pourrait empêche les joints de bien isoler l’espace entre le cabinet et la porte de réfrigérateur, ce qui causera une fuite d’air. Cette fuite fera augmenter la température et donc surchauffer le compresseur. Une autre conséquence est que la saleté pourrait causer l’adhérence du joint, qui, s’il reste collé, pourrait déchirer lors de l’ouverture de la porte. Pour éviter tous ces tracas, prenez 5 minutes une fois par mois pour les nettoyer à l’aide d’un linge humide pour éliminer les saletés. Changer un joint de porte peut coûter plus de 150$! Des frais facilement évitables!

Appliquez ces conseils et vous permettrez à votre réfrigérateur de fonctionner de manière optimale et sur une longue durée, tout en vous évitant des coûts fréquents de réparation. Pourquoi ne pas ajouter un rappel dans votre agenda maintenant?

Si malgré ces conseils, votre réfrigérateur semble avoir un problème, veuillez-vous référer à notre outil diagnostique ici.