Comment et pourquoi l’acier inoxydable se tache de rouille

En français c’est inoxydable, en anglais, on dit stainless – sans taches. Pourtant, il arrive qu’on retrouve des taches de rouille sur ses ustensiles et ses électroménagers en acier inoxydable. Comment est-ce possible?

Qu’est-ce que l’acier inoxydable?

L’acier inoxydable est un mélange de plusieurs métaux: du fer, du chrome, du manganèse, du carbone… Il existe plus de 150 types d’acier inoxydable, chacun avec une recette légèrement différente, afin d’obtenir un métal plus résistant aux chocs, plus facile à souder ou avec un fini plus brillant. Le taux de chrome de l’inox, par exemple, peut varier entre 10,5 et 30%. L’inox de type 304, souvent utilisé pour les éviers et les comptoirs de cuisine, contient environ 18% de chrome et 8% de nickel. Les ustensiles de type 18/10 ont 18% de chrome et 10% de nickel.

C’est la combinaison de ces éléments qui forme une mince couche  protectrice en réagissant avec l’oxygène de l’air et l’eau (particulièrement le chrome, qui forme de l’oxyde de chrome). Cette couche se forme naturellement et elle est pratiquement invisible à l’oeil nu: c’est pourtant elle qui empêche la rouille de se développer.

La rouille visible sur l’inox provient souvent d’autres objets métalliques. C’est ce qui arrive si on laisse une boîte de conserve ou une casserole au fond d’un évier! Éliminer cette rouille peut être difficile et demander l’usage d’un produit spécialisé. Frotter une tache avec un produit abrasif (poudre à récurer comme Ajax, Comet, mais aussi le bicarbonate de soude) peut éliminer les taches, mais peut aussi abîmer le fini de l’inox.

Évidemment, si l’acier inoxydable est de mauvaise qualité ou s’il est exposé à des conditions extrêmes (des produits chimiques, par exemple), de la rouille visible pourrait s’y développer.

Trucs pour prendre soin de vos électroménagers en acier inoxydable

  • L’acier inoxydable ne perd pas ses propriétés avec le temps, mais il peut être rayé facilement. Avant d’utiliser un produit nettoyant, faites un test sur une petite surface cachée.
  • Pour conserver votre inox beau longtemps, procurez-vous plutôt des produits spécialisés pour le nettoyer… Et suivez les instructions!
  • Surtout, n’utilisez pas de brosse à récurer métallique. Les fines particules de métal de la brosse peuvent se loger dans les rayures et donner l’impression que de la rouille se forme.
  • Idéalement, il ne faut pas laisser des produits acides (vinaigre, jus de citron) ou très salés trop longtemps en contact avec de l’acier inoxydable.
  • Évitez le contact de l’acier ordinaire avec l’acier inoxydable, spécialement dans des milieux humides (lave-vaisselle, salle de lavage, salle de bain, remise).

Lire aussi

Calendrier d’entretien de vos appareils électroménagers