Saviez-vous qu’il n’est généralement pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle? Des explications pour régler – et prévenir – des chicanes de couple!
Votre lave-vaisselle s’ajuste automatiquement
La plupart des lave-vaisselles haut de gamme ont un détecteur de turbidité qui mesure la quantité de particules en suspension dans l’eau. Cette fonction sans prérinçage ajustera automatiquement la durée et l’intensité du lavage de la vaisselle. Si trop peu de saletés sont présentes, le lavage sera plus bref et donc moins efficace.
Si vous rincez votre vaisselle, toute votre brassée sera moins propre qu’elle ne pourrait l’être – spécialement le ou les morceaux qui n’ont pas été rincés. On pourra alors croire qu’il faut rincer davantage. Un cercle vicieux à éviter!
Les lave-vaisselle sont plus efficaces
Les lave-vaisselles récents utilisent moins d’eau, mais sont plus efficaces pour déloger la saleté, même séchée et collée. Curieux de voir comment ça se passe? Il y a sur le site reviewed.com des vidéos pris à l’intérieur de plusieurs modèles de lave-vaisselle. On peut entre autres y voir le WaterWall (mur d’eau) des nouveaux modèles Samsung en action.
Sauver du temps et de l’argent
Rincer la vaisselle avant de la ranger dans le lave-vaisselle n’est pas très écologique. Faire couler l’eau chaude une petite minute pour rincer peut utiliser autant d’eau qu’un lavage complet avec une machine Energy Star! Et c’est dommage: utiliser un lave-vaisselle demande moins d’énergie que laver sa vaisselle à la main.
(En passant, ne pas faire la vaisselle à la main peut vous faire gagner 230 heures par année, presque 10 jours…)
Mais les mauvaises odeurs?
Si vous craignez les mauvaises odeurs parce que vous ne faites pas un lavage chaque jour, utilisez le cycle de rinçage de votre machine, plus efficace que rincer chaque morceau à la main. Vous pouvez aussi faire une demi-brassée de temps en temps.
Ma vaisselle n’est pas propre!
Même avec les meilleures machines, il arrive parfois que des morceaux de vaisselle restent tachés après le lavage. Il n’y qu’a les remettre dans la machine, pour un second lavage. Mais si c’est fréquent, il y a certainement un problème. Essayez de changer la façon dont vous rangez votre vaisselle, ou encore votre détergent (et assurez-vous d’utiliser la quantité recommandée, pas plus!).
Il peut aussi y avoir une autre raison: votre lave-vaisselle est peut-être défectueux. N’hésitez pas à contacter le manufacturier ou un spécialiste en réparation d’appareils électroménagers.