Vous avez certainement remarqué les différents logos écologiques sur les emballages de produits d’entretien ménager, vos détergents. Si certains mots relèvent plus du marketing ou du greenwashing (naturel, écologique et bio, par exemple), certains logos indiquent que les produits ont été évalués par des organismes indépendants et répondent à des critères précis.
Voici quelques logo qui signalent une certifications d’organismes sérieux, ainsi que leur signification. De quoi vous aider à faire de meilleurs choix lors de vos prochains achats de détergent!
ÉcoLogo (Programme Choix Environnemental)
ÉcoLogo est un programme d’origine canadienne, reconnu internationalement, qui identifie des produits respectant des normes environnementales sur leur cycle de vie complet – de leur fabrication à leur disposition. Les normes sont déterminées de façon stricte: seuls 20% des produits peuvent se qualifier. De plus, les produits ne doivent pas seulement être verts, mais ils doivent aussi être efficaces! Son logo était autrefois en forme de feuille d’érable faite de trois colombes; il a changé en 2013 pour un logo plus « International »avec un UL et une petite feuille.
Safer Choice
Un logo de l’agence de la protection de l’environnement américaine (Environemental Protection Agency). Il signale des savons et des détergents utilisant des produits chimiques sécuritaires – mais aussi ceux qui n’ont pas de parfum. Dans ce cas, même les ingrédients à double usage (qui parfume et ont une autre action) ne sont pas permis.
Ecolabel
C’est une certification semblable à l’EcoLogo, mais européenne; elle assure que les produits on un impact moindre que les produits similaires. Ici encore, seuls les produits les plus respectueux de l’environnement (de 10 à 20% des produits) peuvent arborer l’Ecolabel.
NF Environnement
NF Environnement est une certification Française, qui signale les produits qui ont un impact environnemental réduit: diminution de l’impact sur la vie aquatique, utilisation moindre de substances dangereuses, mais aussi des indications d’utilisation claires. Le slogan est « la sérénité certifiée ».
Green Seal
Une norme américaine établie depuis 1989, qui identifie les produits durables. L’organisme est indépendant et à but non lucratif. Les normes pour les produits d’entretien ménagers demandent que les produits soient concentrés, efficaces à l’eau froide et dépourvus de produits chimiques toxiques. L’emballage du produit est aussi considéré.
ECOCERT Greenlife
Cette certification d’origine française veut reconnaître « les produits fabriqués uniquement avec des substances d’origine naturelle et selon des procédés respectueux de l’environnement ». Les détergents EcoCert utilisent donc des ingrédients renouvelables, privilégiant des ingrédients dont on connaît l’origine (traçabilité) et cultivés de façon biologique. Les allergènes doivent aussi être indiqués. La plupart des produits de synthèse sont limités.
ISO 14000
Une norme internationale d’amélioration de la performance environnementale d’une entreprise. L’impact de ses activités sur l’environnement doit être réduit au minimum. (Par exemple, le programme ÉcoLogo respecte les critères ISO 14024 pour l’écocertification.)
Vidéo explicatif en français : https://youtu.be/-XzQ5hAMYhc
Cette liste n’est pas exhaustive! Plusieurs pays ont un programme de certification: l’Ange Bleu (Der Blaue Engel) en Allemagne, le Cygne Nordique en Suède… À cela il faut ajouter plusieurs certifications et logos écologiques liés à l’emballage des produits – du ruban de Möbius (indiquant que l’emballage peut être recyclé) au logo Rainforest Alliance (qui respecte la biodiversité et les droits des travailleurs et des communautés). Il existe aussi des logos sur les tests sur les animaux.
Boni : Sept péchés du Greenwashing (anglais)