Dans la société actuelle, il est tout à fait commun, pour un consommateur, de rechercher le prix le plus bas pour un bien ou un service; c’est pourquoi des sites comme Airbnb (location de maison ou d’appartement), UberX (service de taxi) ou Serviz (pour divers types de réparation : plomberie, électricité, etc.) gagnent tant en popularité.

La formation, gage de qualité

Mais lorsqu’il est question de protéger un investissement majeur, comme une voiture ou une batterie d’appareils électroménagers, il est bien plus payant de faire affaire avec des professionnels certifiés, comme ceux qu’emploient depuis plus de trente ans Service 2000 Électroménagers.

«Ne s’improvise pas réparateur d’électroménagers qui veut!» explique Daniel Beaulé, président de Service 2000. «Les appareils vendus aujourd’hui renferment de nombreuses composantes technologiques qui se complexifient constamment. Un technicien qui ne possède pas une formation solide et qui ne renouvelle pas ses connaissances ne sera pas en mesure de faire face aux défis quotidiens de son métier.»

L’impact de Serviz sur l’industrie du service au Québec

Depuis quelques mois, l’entreprise américaine Serviz investit massivement en publicité afin de gagner des parts de marché dans le secteur de la réparation d’électroménagers. Or, comme le rappelle Daniel Beaulé, «ces intermédiaires promettant le prix le plus bas tout en offrant des services inadéquats nuisent à notre industrie. Au quotidien, les techniciens certifiés gèrent des problèmes extrêmement différents qui exigent réflexion, expertise et une capacité d’interaction avec les clients — ce que ne peuvent garantir des entreprises qui gèrent à distance des contractuels plus ou moins bien formés, avec pour seul « contrôle de qualité » les feedbacks des clients… C’est pourquoi nous voyons d’un mauvais œil ces services de partage, qui ont le profit comme seule raison d’être…».

Or, n’est-il pas rassurant de savoir pour un consommateur qu’une entreprise comme la nôtre n’engage que des techniciens formés, dont les connaissances sont régulièrement mises à jour, afin de réparer durablement un appareil défectueux? Dans ce contexte, pas surprenant que l’expérience client de Service 2000 est recommandée unanimement par le CAA Québec, la Corporation des techniciens en électroménagers du Québec et les grands détaillants et manufacturiers de l’industrie!