On entend souvent qu’il est important de laver ses vêtements à froid puisque ça permet d’économiser de l’énergie et de réduire nos dépenses. Ce qui est bien vrai ! Mais il faut aussi prendre en compte que l’eau chaude permet de mieux nettoyer les saletés que l’eau froide. Voici donc ce qu’il faut savoir pour maîtriser les différentes températures.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qui est chaud et qu’est-ce qui est froid ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, un lavage à froid n’utilise pas l’eau glacée du robinet ! L’eau reste plutôt à une température qui se situe entre 15°C et 30°C. L’eau d’un lavage à chaud, quant à lui, a une température entre 30°C et 60°C.

Moins de 20°C : À éviter

Il vaut mieux ne pas laver ses vêtements à des températures si basses, car certains savons ne se dissolvent pas bien dans une eau de moins de 18°C. Et qui veut garder des résidus de savon sur ses vêtements ?

20°C à 30 °C : Pour les tissus délicats

Si l’on veut laver du cachemire, de la soie ou de la laine ou si les vêtements se décolorent ou rétrécissent, l’eau froide est la meilleure option !

Truc : Si vos vêtements délicats sont particulièrement sales, vous pouvez augmenter la durée de votre cycle de lavage plutôt que de changer la température. Ils ressortiront propres !

40°C : Pour les vêtements de tous les jours

On conseille l’eau chaude pour des tissus plus résistants comme le coton et le lin et pour des vêtements qui ne sont pas trop sales.

60°C : Pour les taches tenaces

Cette température est souvent utilisée pour laver des serviettes et des draps. Une bonne idée pour laver les chiffons très sales ayant des taches de graisse ou d’huile !

Une idée de compromis de température

Si vous voulez laver vos vêtements à une température plus élevée, il est possible avec certaines machines à laver de faire le rinçage à l’eau froide. Les tissus seront plus faciles à repasser et vous économiserez déjà un peu d’énergie !

Lire aussi :

Prévenir les odeurs dans sa machine à laver frontale

Les secrets des cycles de lavage

7 fonctions inusités de machines à laver