Imaginez votre salle de lavage en 2018. Votre laveuse, votre sécheuse et votre toute nouvelle plieuse. Oui oui, une machine à plier: c’est ce que promet le Foldimate – un électroménager robotisé qui plie automatiquement les vêtements comme les serviettes, les pantalons, les taies d’oreiller et les chandails – mais pas les draps, les sous-vêtements ou les chaussettes.

La plieuse Foldimate

Le Foldimate ne pige pas dans votre bac à linge: il faut suspendre jusqu’à 20 vêtements un par un avec des pinces pour qu’ils soient déposés sur une plateforme, puis pliés et empilés par les bras robotisés de la machine. Des capteurs déterminent le type de vêtement ainsi que la longueur des manches ou des pantalons, par exemple.

Vidéo: https://youtu.be/swNgjX0xHC8

Une signal sonore indique qu’il faut vider le bac de vêtement pliés, qui peut contenir entre 10 a 30 vêtements, selon l’épaisseur des tissus. Et on peut recommencer le cycle!

La machine peut aussi défroisser et traiter les vêtements avec un jet de vapeur qui assouplit et parfume les vêtements. Pour ce faire, des capsules vendues au prix de 15$ à 40$ américains seront toutefois nécessaires. Et malheureusement, la machine ne vous évitera pas l’étape du repassage…

La question de la place dans la salle de lavage se pose: la machine fait 71cm par 81cm par 79cm (28”x32”x31”), la taille d’un laveuse/sécheuse de taille moyenne; elle pèse environ 30 kilos (66 livres).

Le prix de vente prévu du Foldimate Family devrait être entre 700 US$ à 850 US$, soit plus de 1000$ canadiens… Et ce, si le projet se déroule comme prévu. Ce n’est pas donné!

Ça vous intéresse?

Malheureusement, on ne peut pas se procurer le Foldimate tout de suite: la compagnie teste l’intérêt des consommateurs. On peut dès maintenant laisser son courriel sur le site de la compagnie pour être informé du début de la précommande – en 2017 selon le site, pour une livraison éventuelle en 2018.

Selon les spécifications, la machine pourrait plier entre 15 et 20 vêtements à la  fois;

On propose aussi de payer 100$ tout de suite pour économiser 10% sur le prix d’achat. Un montant qu’on dit remboursable, mais ça implique de faire confiance à l’entreprise, qui a déjà présenté un concept similaire en 2012 dans une campagne de financement social qui n’avait pas abouti.

Au moment d’écrire ces lignes, un compteur dans le coin de la page du site de Foldimate indique que plus de 106 000 personnes sont intéressées. Un gros projet à mener à bien pour une petite compagnie. On peut imaginer que les grands manufacturiers d’électroménagers (Siemens, Maytag, Samsung…) travaillent aussi sur une machine qui plie le linge automatiquement…

Pas le seul projet de pliage automatisé

D’ailleurs, au salon d’électronique CES 2016, la compagnie japonaise Seven Dreamers présentait un prototype du Laundroid, un appareil similaire, qui pliait et triait les vêtements en utilisant la reconnaissance d’image pour détecter le type de vêtement. C’est plus lent qu’à la main: entre 3 et 10 minutes par morceau était nécessaire!

Mais la compagnie veut aller encore plus loin: que les vêtements déposés dans un bac soient lavés, séchés, pliés et rangés automatiquement; un produit qui pourrait être offert au grand public dès 2020 – après des applications commerciales (il est plus simple de plier des uniformes de travail semblables, par exemple).

Là encore, ce n’est pas pour demain qu’on sera débarrassés de la corvée de plier ses vêtements.

Il faudra aussi penser à la fiabilité du système. Un mécanisme aussi complexe risque de demander un entretien régulier… Et des réparations.