Luigi Bauco Technical director Service 2000
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Appliances types

Brands

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xLocation of rating serial number plate
Appliance Location
Top-loading washer Beneath lid near toward back of unit or behind control panel
Front-loading washer Inside door in frame area
Dryer Inside door in frame area
Dishwasher Inside door on rim
Refrigerator / freezer Open main door: on one of the side panels
Electric range Inside oven drawer on one of the sides
Gas range Can be difficult to access; might be under burners or on edge of oven door
Built-in oven Under control panel or on inside rim
Range hood Under filters
Microwave oven Inside oven on rim
Cooktop Usually on underside of unit, i.e. under the counter. If not, under burners.

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Luigi Bauco Directeur technique Service 2000
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Type d'appareils*

Marques*

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xListe d'endroit où sont situées les plaques signalétiques
Appareil Endroit
Laveuse chargement par le haut Sous le couvercle vers le fond de l'appareil ou derrière le panneau de contrôle
Laveuse chargement frontal Sur le pourtour de la porte en ouvrant
Sécheuse Sur le pourtour de la porte en ouvrant
Lave-vaisselle Sur le pourtour de la porte en ouvrant
Réfrigérateur / congélateur En ouvrant la partie principale sur un des panneaux latéraux
Cuisinière standard En ouvrant le tiroir sur un des deux côtés
Cuisinière au gaz Parfois difficile d'accès, la plaque peut se trouver sous les brûleurs, tout comme autour de la porte du four
Four encastré Sous le panneau de contrôle ou sur les côtés intérieurs
Hotte Sous les filtres
Micro-onde En ouvrant la porte sur le pourtour
Plaque de cuisson Habituellement sous la plaque, donc sous le comptoir. Sinon sous les ronds

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Garantie légale ou garantie prolongée?

Garantie légale ou garantie prolongée?

Vous magasinez une laveuse-sécheuse et le vendeur, à la fin du processus d’achat, vous offre une garantie prolongée qui entrera en vigueur à la fin de couverture de la garantie du fabricant. Cinq ans de protection sur tout, pièces et main d’oeuvre, pour 250$ (prix fictif). Très attrayant, vous dites-vous. Je pourrais dormir sur mes deux oreilles durant toute cette période. Sauf que … vous ignorez, comme plusieurs consommateurs, que vous êtes déjà protégé par la garantie légale (qui est l’équivalent d’une garantie prolongée) et cela sans frais!

Mais d’abord qu’est-ce que la garantie légale? C’est une protection minimale, automatiquement applicable à l’achat d’un bien, et cela peu importe ce que prévoit la garantie du fabricant. À l’article 38 de la Loi sur la protection du consommateur, on mentionne, en résumé, que la durée de bon fonctionnement d’un bien, ou sa durée de vie, doit être raisonnable. Or, qu’est-ce qu’une durée raisonnable? Le consommateur et le commerçant pourraient ne pas s’entendre sur cette notion, plutôt floue, et cette question peut faire l’objet de débats devant les tribunaux. Mais il est certain qu’un réfrigérateur qui brise après deux ans ou une laveuse frontale de 1 200 $ qui ne lave plus après 5 ans peut être considérée comme une durée de vie déraisonnable. D’autres aspects doivent être aussi considérés dans l’application de la garantie légale (voir plus bas).

Le vendeur tenu d’informer le client

Mais revenons donc à notre consommateur sur le point de faire l’achat d’une laveuse-sécheuse. Le vendeur doit mentionner obligatoirement l’existence de la garantie légale au moment de proposer l’achat d’une garantie prolongée à notre client. C’est dans la loi. « Une enquête de l’OPC a conclu que la majorité des commerçants se conformaient à la loi mais il y en a encore plusieurs qui ne le font pas, dit Charles Tanguay, porte-parole de l’Office la la protection du consommateur (OPC). Et parmi ceux qui parlent de cette garantie, certains mentionnent la difficulté à la faire appliquer pour mousser l’achat de leur garantie prolongée. »

Faire appliquer la garantie

Difficile à faire appliquer la garantie? Non dans la majorité des cas, selon M. Tanguay. « Lorsqu’on constate un défaut ou un fonctionnement anormal de notre bien, on doit en informer par écrit le commerçant ou le fabricant le plus rapidement possible. C’est ce qu’on appelle la mise en demeure et dans bien des cas, les dossiers se règlent, à cette étape, à la satisfaction du client. »

Si le commerçant conteste et ne veut pas appliquer la garantie, le consommateur peut alors s ‘adresser à la Cour des petites créances, s’il estime être lésé. Rendu à cette étape, M. Tanguay conseille d’appeler à l’OPC pour obtenir la trousse d’information sur la garantie légale.

Enfin, il est bon de savoir que la garantie légale offre une protection en cinq points.

  1. Elle garantit la qualité du bien, c’est-à-dire que le bien acquis doit servir à un usage normal auquel il est destiné. Ex. : une tondeuse doit pouvoir tondre le gazon.
  2. Elle garantit la durabilité du bien. Tel que mentionné précédemment, un bien doit avoir une durée de vie raisonnable.
  3. Elle garantit la conformité du bien. Le bien acquis doit être conforme à ce qui est décrit dans le contrat, à la publicité faite par le commerçant et aux déclarations faites par le vendeur, par écrit ou verbalement, au moment de l’achat.
  4. Elle garantit la sécurité du bien. L’usage du bien acquis ne doit pas mettre en danger les personnes qui s’en servent, à condition qu’ils s’en servent normalement et prudemment.
  5. Elle offre une protection contre les défauts cachés. Le défaut doit être important (vous n’auriez pas acheté le bien si vous aviez été informé du défaut ou vous l’auriez acheté à un prix moindre) , grave (le défaut empêche le bien de remplir sa fonction) ou caché (le défaut n’a pas révélé par le commerçant ou vous n’avez pas pu le voir ou le trouver suite à un examen ordinaire).

Stéphanie Lalut - Service 2000

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